Semiosis - Sue Burke



« Reconnaissants de l'occasion qui nous est donné de fonder une nouvelle société en pleine harmonie avec la nature, en scellant ce pacte, nous nous promettons confiance mutuelle et soutien. Nous serons confrontés à des épreuves, des dangers, voire à l'échec, mais nous recherchons avec prudence et raison la joie, l'amour, la beauté, la communauté et la vie. »
- Semiosis, Sue Burke (2019). 

______________________________

Résumé : Ils sont cinquante – des femmes, des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d’un voyage interstellaire de cent soixante ans, s’établir sur une planète extrasolaire, qu’ils ont baptisé Pax. Ils ont laissé derrière eux les guerres, la pollution, l’argent, pour se rapprocher de « la nature ». Tout recommencer. Retrouver un équilibre définitivement perdu sur Terre. Construire une Utopie.
Mais avant même de fonder leur colonie, des drames mettent à mal leur idéal. Avarie sur une capsule d’hibernation, accident d’une des navettes au moment de l’atterrissage. Du matériel irremplaçable est détruit. Les morts s’accumulent.
La nature est par essence hostile et dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, uniquement végétale, ne fait pas exception à la règle.
Pour survivre, les colons de Pax vont devoir affronter ce qu’ils ne comprennent pas et comprendre ce qu’ils affrontent. 

______________________________

Première lecture de l'année 2020 : Semiosis de Sue Burke, paru aux éditions Albin Michel en 2019.

Une lecture d'actualité quand on regarde les informations en ce début d'année. En effet, dans ce planet opera captivant, une cinquantaine d'humains quitte une Terre ravagée par le réchauffement climatique, les guerres, la famine… pour trouver un autre Eden.

Ce nouvel Eden, cette planète vierge d'humains, est renommé Pax. Les expatriés n'y trouvent aucune trace de civilisations et ils commencent, alors, leur quête de créer un monde meilleur. Ils vont vite être dépassés par l'hostilité de la faune et la flore extraterrestres. Leur but ne sera alors plus de construire mais de survivre.

Ce qui me captive toujours dans les romans de science-fiction, c'est la justesse des propos et le regard acéré sur notre société. Ici, Sue Burke décide de repartir à zéro et se demande : l'humanité peut-elle éviter d'être nocive pour la nature ? Ou le meurtre et la guerre sont-ils dans nos gênes ? Devient-on forcément un cancer pour la planète qu'on habite ? C'est un combat de tous les jours pour ne pas céder au pire des instincts.

A côté de ça, l'humanité est beaucoup moins dangereuse quand elle n'est pas en haut de la chaîne alimentaire et dans Semiosis, ce sont les plantes qui dominent. Pax est plus âgée d'un milliard d'années, les plantes ont eu le temps de se développer de façon exponentielle et ont des capacités qui dépassent l'entendement…

C'est l'originalité du livre et ce que j'ai le plus aimé dans ma lecture : le personnage principal est un bambou arc-en-ciel aux ambitions quelques peu totalitaires qui veut domestiquer les "animaux" pour le servir… Les chapitres racontés par le bambou mêlent philosophie, anthropologie et éléments scientifiques.

Entraînée dans ma lecture par les différents narrateurs - sept générations prendront la parole - j'ai observé cette humanité grandir, confronté à de nombreuses épreuves.

Et c'est à première vue un tome 1 ! J'attends donc avec curiosité la suite de cette chronique futuriste.

Pour qui ? Pas besoin d'être un grand lecteur de science-fiction pour aimer Semiosis. L'écriture est très agréable et les pages se tournent facilement. Si vous aimez les récits futuristes, qui mêlent action et réflexion, lancez-vous !

Pour aller plus loin : Impossible de ne pas penser à l'excellente BD post-apocalyptique de Zep The End. Parue chez Rue de Sèvres en 2018, elle met en avant cette capacité que les arbres ont pour communiquer entre eux. Et au besoin se défendre…

Commentaires

Articles les plus consultés