Voyager près de chez soi - Chartres (03.01.2020)
Bonne année 2020 à tous et à toutes.
Cette année 2020 commence pour moi avec l'envie d'écrire de nouveau et partager ce qui enrichit mon quotidien : mes lectures, films et séries addictifs, escapades et voyages…
Pour ce premier article sur ce blog nouveau-né (qui j'espère aura une vie plus longue que celle d'une résolution de début d'année) je vous emmène à Chartres.
Cette année 2020 commence pour moi avec l'envie d'écrire de nouveau et partager ce qui enrichit mon quotidien : mes lectures, films et séries addictifs, escapades et voyages…
Pour ce premier article sur ce blog nouveau-né (qui j'espère aura une vie plus longue que celle d'une résolution de début d'année) je vous emmène à Chartres.
Le besoin de voir le monde gonfle en moi jour après jour. Peut-être connaissez-vous cette envie irrésistible de vouloir pousser la porte de chez soi et sauter les deux pieds dans l'inconnu ? Et la frustration qui va de paire avec le quotidien ? Oui ?
Alors dans ce cas, partez à l'aventure juste à côté de chez vous ! On habite en France quand même et toutes ses régions regorgent de beauté et d'histoire qui n'attendent que nous.
Chartres, préfecture de l'Eure-et-Loir n'est qu'à 45 minutes de chez mes parents et nous y allons régulièrement pour faire les magasins sans prendre le temps d'apprécier sa richesse historique.
Avant ce jour je n'étais jamais rentrée dans sa cathédrale. Je l'ai admirée en passant mais je n'avais pas pris le temps d'aller flâner sous sa nef.
Voilà qui est chose faîte. C'est toujours impressionnant de rentrer dans une cathédrale. C'est beau et que vous soyez croyant ou non, il y a quand même quelque chose qui se dégage de ces pierres vieilles de plusieurs siècles.
Petite note d'histoire, la Cathédrale de Chartres a brûlé à de nombreuses reprises et a été reconstruite à chaque fois. La cathédrale que nous connaissons, avec ses décors et tours gothiques, date du XIIème siècle. Elle a été inaugurée en 1260. Son fameux toit vert (du cuivre qui s'est oxydé) date du XIXème siècle. Sa toiture a été entièrement refaite après un énième incendie.
A l'intérieur, un sol qui a été foulé par des centaines d'époque et un travail d'artiste qui coupe le souffle. Les vitraux conservent toute leur beauté : il y en a un somptueux de la vierge en majesté avec le Christ sur ses genoux. Tous les vitraux ont été parfaitement préservés et sont arrivés jusqu'à nous, je trouve que c'est un petit miracle en soi. Et au centre de la nef s'élève un choeur - d'environ cent mètres - entièrement sculpté. Il était en train d'être rénové lors de notre visite mais il laisse pantois.
Toute visite d'une cathédrale n'est pas entièrement complète sans s'aventurer dans ses tours. Pour six euros (tarif plein), vous aurez le plaisir de gravir plus de 200 marches pour aller observer les hauteurs de Chartres et côtoyer les sculptures des clochers et beffrois. Le passage n'est pas bien large mais nous étions les seules promeneuses à ce moment. Je pense que tout en haut, on ne tient pas à plus de trois grand maximum.
Et puis Chartres ce n'est pas seulement une belle cathédrale, c'est aussi un très beau centre merveilleusement bien conservé. Il faut aller se perdre dans les petites rues, croiser L'Eure et observer les noms de rue pour se rendre compte que le médiéval berce encore la ville. La "rue des béguines", "rue des poulies", le "quai des teinturiers" gardent la mémoire d'une autre époque et d'un autre mode de vie. Le bâtiment de l'office du tourisme est d'époque et garde encore trace des sculptures de bois. Bref, c'est magnifique. Malheureusement, c'est un vent cinglant et de la pluie qui nous ont accompagnées pendant notre promenade et nous avons fini par reprendre la voiture pour rentrer au chaud.
Néanmoins, nous y retournerons quand les jours seront meilleurs ! Chartres est typiquement une ville que je voudrais habiter. Pas trop grand ni trop petite avec plein de petits commerces équitables et encore chargée de son passé. Il suffit de se balader pour apprendre plein de choses et s'émerveiller d'un savoir qui n'est définitivement plus le nôtre.
Tout au long de cette année, je vais prendre le temps d'explorer le Centre Val de Loire, le Berry et la Beauce pour découvrir tous ses secrets, qui sont à mon avis, nombreux !
Où manger à Chartres ? La ville regorge de délicieux restaurants, il y en a un paquet à tester. Un que j'aime particulièrement c'est la Passacaille : une délicieuse pizzeria à l'entrée du centre ville. N'hésitez pas à réserver, ça se remplit vite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire