10 incontournables à Naples


Mon tout premier article sur mes voyages ! Je ferais un article entier consacré à mon voyage à Naples prochainement mais je tenais déjà à faire ce petit récapitulatif des lieux à visiter absolument.

Avant toute chose, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville. C'est l'Italie, c'est une ambiance, une atmosphère. Je ne saurais pas vous en dire plus si ce n'est que j'ai adoré. En préparant mon voyage sur Naples, j'ai rencontré beaucoup de préjugés sur la ville qui sont pour la plupart faux. Tout le temps où j'ai été là-bas, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Quant à la propreté, oui vous trouverez des déchets dans les caniveaux mais ça ne déborde pas non plus. Ce n'est pas plus sale que certaines rues françaises ! 

Ceci étant dit, voilà pour moi les incontournables de Naples, ce qu'il faut faire à tout prix. Je ne parle ni du Vésuve, de Pompéi ou de Capri (qu'il faut absolument visiter). Je leur consacrerai un article bien à eux.

1- Castel Dell'Ovo


Sans hésiter, je mets le Castel Dell'Ovo en premier. Cette vieille forteresse a été érigée au XIIème siècle par les Normands. Elle a été bâtie sur des ruines grecques qui dataient du VIIème avant JC. C'est le plus vieux château de Naples. Il se dresse sur un ilot rocheux nommé Borgo Marinaro qui regorge de légendes. Les ruines - si on peut parler de ruines car le château est en réalité très bien conservé - sont entièrement gratuites. Il y a une légère ascension pour monter tout en haut des remparts. Une fois en arrivés, vous avez une vue magnifique sur Naples, la baie et le Vésuve. A couper le souffle. 


2- Pio Monte
Je n'ai pas de photo du Pio Monte qui, d'extérieur, ne paie vraiment pas de mine. Pour entrer dans cette église, il faut d'abord passer par la caisse (7 euros l'entrée) qui est dans le bâtiment d'en face. Ensuite, vous poussez les lourdes portes en bois et vous êtes soudain plongés dans la pénombre. La différence entre la température intérieure et extérieure est saisissante. Là, il ne vous reste plus qu'à prendre votre temps et à admirer les huit oeuvres exposées dont la monumentale peinture du Caravage Le Sette Opere di Misericordia. C'est un plus beaux tableaux qui m'ait été donné de voir. La technique époustouflante du clair obscur donne vie aux personnages et vous avez vraiment l'impression que l'ange va sortir du tableau. A contempler pendant de longues minutes. Il y a un musée à l'étage qui n'est pas des plus exceptionnels.

3- Palazzo Reale (Palais Royal)


Comme pour beaucoup de palais et châteaux, je vous conseille de le visiter de bonne heure le matin. J'étais arrivée un peu avant 10 heures et il n'y avait personne. En repartant, par contre, les touristes commençaient à affluer. Seuls, vous aurez le plaisir d'admirer, bouche bée, le vestibule gigantesque, entièrement sculpté avec un grand escalier digne d'un conte de fées. Ensuite, il n'y a plus qu'à déambuler dans ce palais construit à la gloire des Espagnols (à cette époque, Naples était sous le joug de l'Espagne). Il y a un très beau théâtre, des collections de meubles, peintures, porcelaines mais je crois que rien ne surpasse l'entrée.

4- Via San Gregoria Armeno

C'est à mon avis la rue la plus napolitaine de toute la ville. Elle est pentue, quelque peu étroite et remplie d'étables de vendeurs. On y trouve majoritairement des santons - ces figurines de crèches (les crèches sont un des arts principaux de Naples) - mais pas que. C'est la rue idéale pour acheter ses souvenirs et c'est très touristique. Il y en a pour tous les prix : de la babiole à la vraie fabrication artisanale. Et puis cette rue respire la vie. Il y a un joyeux brouhaha, on est bousculés un peu de tous les côtés mais on est surtout occupés à admirer toutes ces jolies boutiques.

5- Souterrains Napolitains

En préparant mon voyage, j'ai hésité à faire les souterrains et puis j'ai décidé que oui et je ne l'ai pas regretté. Comme de nombreuses villes, Naples a un long réseau de souterrains. Ces tunnels datent de l'époque des grecs, ont été transformés en viaduc par les romains puis sont devenus une décharge jusqu'à la seconde guerre mondiale où ils ont été un refuge pour le peuple napolitain sous les bombardements (Naples a très touché par les bombes). Vous devez forcément visiter les souterrains avec un guide (les visites existent en français, tarif 10 euros). Certains tunnels ont été inondés pour donner une idée de comment étaient les viaducs à l'époque des romains (les passages sont très étroits, si vous êtes claustrophobes, vous n'êtes pas obligés de faire cette partie de la visite). Il y a une deuxième partie de visite hors des souterrains mais je ne vous en dis pas plus pour garder un peu de surprise.

6- Capella Sanseverro

Pas de photo pour cette chapelle, elles sont strictement interdites. En même temps c'est normal car une fois à l'intérieur, vous vous rendrez compte que ce n'est pas très grand et la visite est plus agréable sans qu'on vous donne des coups de coude pour faire une belle photo. C'est dans cette chapelle que repose le christ voilé de Guiseppe Sanmartino. La sculpture est en marbre et si réaliste que l'envie de soulever le voile est forte. Toute la pièce est merveilleusement sculptée et il y a énormément de détails à observer. J'ai passé beaucoup de temps à fixer ce Christ de pierre - j'étais au début déçue de ne pas pouvoir faire de photo et en garder un souvenir mais finalement, quand on ne peut pas faire de photo, on prend plus le temps d'observer et on en profite peut-être plus.

7- Lungomare



Il faut absolument prendre le temps de longer la promenade piétonne en bord de mer. Elle fait 2,5 kilomètres et elle est suffisamment large pour ne jamais être dérangé par les vélos et autres passants. Outre le magnifique bleu de l'eau, en vous éloignant du centre de Naples, vous avez le plaisir d'admirer la côte de la ville et ses maisons multicolores. En revenant vers le centre, vous voyez se dresser les deux châteaux de Naples et le gigantesque Vésuve.

8- Le baptistère de la Cathédrale


La cathédrale de Naples est très belle mais il y a tellement d'églises fastes dans cette ville que j'ai été beaucoup plus marquée par la sobriété de son baptistère (2€). J'ai une affection particulière pour les baptistères (des heures d'étude à la fac) et celui de Naples est le plus vieux baptistère d'Europe occidentale ! C'est quelque chose quand même. La pièce est cimentée, le baptistère un simple bassin creusé dans le sol - c'était assez frustre à l'époque. Et puis vous levez les yeux... et observez un art de toute beauté. Le bleu de la fresque en mosaïque est un des plus beaux que j'ai pu voir. Elle est certes abîmée mais la beauté des décors qui restent est époustouflante. Je regrette que les oeuvres de cette époque n'aient que moyennement traversé le temps.

9- Complesso Monumentale di Santa Chiara



S'il faut choisir une église dans Naples, je choisis en réalité un monastère. Les murs se dressent comme une forteresse dans le quartier historique de Naples mais leur couleur crème vous apporte un goût du sud. A l'intérieur, une oeuvre colorée comme je n'en ai jamais vue. Les mosaïques et les colonnes datent du 17ème siècle. Les dessins sont riches et racontent la vie de l'époque. Surtout, la nature déborde. Il y a des orangers qui embaument l'air. Outre le cloître, il y a aussi la basilique, un musée et un site archéologique à visiter. Prenez tout de même le temps de vous asseoir sur un banc et profiter de l'atmosphère calme du cloître.
 
10- Certosa e Museo di San Marino


10ème mais certainement pas dernière, cette chartreuse transformée en musée dans le quartier du Vomero. Il faut soit prendre le funiculaire ou avoir de très bon mollets pour grimper tout en haut de ce quartier qui domine Naples. Quand j'ai visité le musée, il y avait beaucoup de pièces et d'ailes fermées si bien que j'ai un peu erré comme une âme en peine jusqu'à me rapprocher de la sortie et de passer devant la crèche gigantesque. Là, je suis restée bouche bée à fixer ces centaines de personnages et tous les détails. Le ciel change de couleur pour représenter le temps qui passe. Au final cette visite représente très bien l'âme de la ville : ce qu'on pense austère ou abandonné est en réalité un trésor bien gardé. 


Voilà pour le top 10. Vous pouvez retrouver ici (lien à venir) mon article qui regroupe tout mon séjour à Naples ainsi que toutes mes visites (spoiler : il y en a plus que 10 !)

Commentaires

Articles les plus consultés